Saint-Cyr-sur-Mer est une station touristique et balnéaire située dans le département du Var et surplombant la Côte d’Azur. Elle doit son nom à saint Cyrus, fils de sainte Juliette. Située à mi-chemin entre Toulon et Marseille, c’est incontestablement une ville au charme authentique. Très appréciée pour son climat, son accueil, ses ports et ses plages. Elle permet à ses nombreux visiteurs de découvrir un riche patrimoine naturel.
Visiter le Centre d’art Sebastian
Si le nom peut sembler difficilement évocateur pour les non-initiés, il faut connaître, ou apprendre, le musée qui porte son nom à cause du peintre et sculpteur Gabriel Sébastien Simonet, plus connu sous le seul patronyme de Sébastien. Le musée abrite une collection permanente d’un grand nombre d’œuvres de l’artiste en question. Et ce n’est pas moins de 182 dessins, peintures et sculptures que le musée a décidé de conserver et de dévoiler aux yeux des curieux. Un petit musée a une grande collection. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un agent immobilier saint Cyr sur mer pour trouver un logement à proximité.
La crique de Port d’Alon
Protégé par le Conservatoire du Littoral, ce paradis de sable et de galets offre la beauté et la clarté de ses fonds, permettant la découverte ou l’amusement en famille. La crique de Port d’Alon est située au sud de la commune de Saint-Cyr-sur-Mer. C’est une vallée boisée de pins d’Alep. Il est possible d’y faire une promenade qui mène à Bandol.
La crique du port d’Alon dans une végétation typiquement méditerranéenne
Nichée dans une végétation typiquement méditerranéenne composée principalement de pins et de palmiers, la crique de Port d’Alon est un petit coin de paradis. Appartenant à la commune de Saint Cyr sur Mer, elle offre au visiteur un havre de paix et de nature et un paysage à couper le souffle. L’eau y est en effet extraordinairement claire, les poissons très rocheux (il suffit d’un masque et d’un tuba pour en prendre plein les yeux) et les vues panoramiques. On peut accéder à la crique alors en bateau ou à pied, et notamment faire une étape bienvenue dans la promenade dite du sentier du littoral, à partir de la Madrague.
La Statue de la Liberté
Elle se dresse fièrement au-dessus des gens, vêtue d’une toge, elle tient noblement un flambeau pour symboliser la victoire de la liberté pour tous les hommes qui arrivent dans le Nouveau Monde. La description vous semble familière ? C’est normal. Le lieu Portalis propose plutôt une animation qui se démarque parmi tant d’autres, la possibilité de posséder une réplique de la Statue de la Liberté ? Une statue dorée qui ajoute à la solennité d’un personnage un côté kitsch qu’il peut difficilement renier. Elle ne donne pas sur la mer, mais sur une fontaine, et assure davantage sur les fêtards de Portalis up sur l’ensemble de Saint Cyr.
Le central
C’est un bar de quartier où résonne l’accent provençal. Une brasserie assez grande, plus qu’il n’en faut, où les locaux, apparemment des habitués, jouent aux cartes et boivent des pintes jusqu’à ce que le temps passe. Des cartes postales salaces sont affichées au comptoir tandis que les autres murs sont décorés avec peu ou pas de choses. Contactez un agent immobilier saint Cyr sur mer sur place pour louer votre appartement à côté.