Préparer une randonnée
Comment promener correctement son chat ?

Comment promener correctement son chat ?

Promener son chat est une pratique de plus en plus répandue. D’ailleurs, cette activité comporte de nombreux bénéfices pour son ami félin. Si ce dernier est particulièrement aventureux, la sortie est un excellent moyen de satisfaire ses besoins. Pour faire de l’escapade une réussite, cet article donne quelques conseils avisés.

Les équipements nécessaires pour promener son chat en toute sécurité

Les chats ont été domestiqués il y a de cela près de 8000 ans. De ce fait, ne vivant plus à l’état sauvage, leur instinct de survie est assez limité. D’ailleurs, ils sont reconnus pour leur grande paresse. Contrairement aux chiens, les félins préfèrent rester à la maison, plutôt que de sortir. Toutefois, ils demeurent des êtres vivants. De la sorte, ils ont besoin d’air. D’où l’importance d’effectuer de temps en temps une promenade avec son chat. Mais attention, cette activité ne s’improvise pas. Il est primordial de bien connaître les différents équipements nécessaires pour une sortie réussie.

Le harnais est le matériel incontournable lorsqu’il s’agit de promener son chat. Cet accessoire doit être confortable, léger, respirant, résistant et ergonomique. Par ailleurs, il est conseillé de prendre la mesure de son animal pour être sûr d’utiliser sur l’animal la bonne taille de harnais. La laisse est un autre accessoire indispensable. Il permet de retenir son ami félin. En effet, lorsque ce dernier se sent menacé, il est capable de fuir à toute vitesse. En outre, il faut savoir que le chat a besoin de repos au cours d’une promenade. Il ne pourra pas enchaîner plusieurs kilomètres sans faire une seule pause. De ce fait, il est nécessaire d’investir dans un sac à dos adapté. Ce dernier doit être ergonomique et confortable.

Les autres informations essentielles à savoir avant de promener son animal domestique

L’extérieur de la maison peut être un monde effrayant pour un chat domestique. De ce fait, il est difficile d’improviser une sortie. L’idéal serait de commencer par l’emmener faire un tour dans le jardin ou un petit espace paisible, et de l’habituer petit à petit. C’est seulement après que l’on peut programmer une promenade plus longue. Aussi, il est conseillé de faire des petits exercices d’environ 30 minutes chaque jour, puis d’examiner de près son comportement. Il est essentiel d’être à l’écoute de ses besoins. L’objectif ici est de le familiariser avec le harnais et la laisse. Cette étape franchie, la prochaine consiste à varier progressivement le lieu de la balade.

Le monde rural a le mérite d’être plus calme. Cependant, il faut bien faire attention aux piqûres d’insectes, aux pièges des chasseurs, aux tiques et aux épillets, surtout si la virée se fait en forêt. De plus, il est essentiel d’habiller son animal en fonction des conditions climatiques de l’endroit choisi. S’il s’agit d’un environnement urbain, le propriétaire de l’animal doit faire très attention et avoir une concentration sans faille. Le chat étant stressé, il aura envie de s’enfuir. C’est là toute l’importance d’opter pour un collier chat original. On pourra, par exemple, graver sur la médaille ses coordonnées ou encore son numéro d’identification. Par ailleurs, si l’animal n’en possède pas encore, il peut être considéré comme errant ou perdu.