Divers
Guadeloupe : les meilleures choses à découvrir

Guadeloupe : les meilleures choses à découvrir

La Guadeloupe, une île des Caraïbes, est non seulement reconnu par ses plages paradisiaques, ses monuments historiques, sa gastronomie, mais également par ses évènements et les belles choses incontournables à voir. Avez-vous choisi ce superbe archipel comme destination pour vos prochaines vacances ? Dans ce contexte, vous souhaitez réellement découvrir la culture guadeloupéenne ? Cet article vous est donc destiné.

Les événements et traditions en Guadeloupe

En arrivant dans l’archipel, vous allez certainement être fasciné par un tourbillon de fêtes et la bonne humeur de la population. Sur place, toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête. Aussi, les habitants guadeloupéens en profitent pour s’habiller de leurs plus beaux apparats. Les fêtes figurent ainsi parmi les manifestations montrant la solidarité qui unissent le peuple. C’est d’ailleurs cette solidarité des guadeloupéens qui caractérise l’île.

Si vous êtes sur les lieux en décembre, vous aurez l’occasion d’assister à des spectacles de chants. Au cours du mois de février, c’est la période du carnaval et la majorité des habitants portent des masques. En août, dans la capitale de la Guadeloupe : la ville de Pointe-à-Pitre, vous aurez l’occasion de voir la fête des cuisinières, le jour où toutes les femmes guadeloupéennes concoctent une recette locale. Cet évènement constitue ainsi l’occasion de prendre un repas succulent, à l’extérieur, dans les plus belles tables et cela, dans la joie et la bonne humeur.

Le Carnaval de l’île papillon

Parmi les évènements à ne pas rater en Guadeloupe figure aussi le fameux Carnaval. À l’origine, ce carnaval était un jour consacré aux esclaves afin qu’ils puissent s’amuser. Au cours de cette journée, les personnes qui sont opprimées prenaient d’affreux masques qui constituent le symbole de leurs maitres. À présent, il existe encore des restes de masques de cette tradition. Il faut savoir que cette grande et célèbre fête dure plusieurs jours. C’est un véritable évènement incontournable, surtout avec les couleurs diversifiées ainsi que les musiques ambiantes. Les fêtes prennent fin avec l’incinération du Vaval qui est du roi du Carnaval. Tous les habitants en festivité s’habillent de vêtements de couleur noir et blanc. Sur la capitale, à Pointe-à-Pitre, vous découvrirez le carnaval de l’île papillon chaque année aux alentours du mercredi des Cendres, précisément au lendemain du Mardi gras.

Les marchés insulaires

Les marchés les plus populaires de l’île se situent au sein des principales villes du territoire guadeloupéen. Faites un détour près de la basilique Saint Pierre-Saint Pau pour voir le marché aux fleurs qui vous propose diverses fleurs et plantes tropicales aux couleurs étincelantes. Le marché le plus réputé des fruits se trouve à Sainte-Anne, dans la Grande-Terre. Vous y trouverez aussi un marché artisanal. Outre les petits objets d’artisanat local, les habitants proposent également des confitures, des épices et d’autres produits gustatifs qui sauront émoustiller vos papilles.

Louer une voiture en Guadeloupe pour découvrir ces belles choses

Sans doute vous vous demandez quel est le meilleur moyen de déplacement pour découvrir toutes ces choses précédemment mentionnées ? Il faut savoir qu’il n’y rien de mieux que de voir une offre de location de voiture à l’aéroport de Guadeloupe. En effet, en s’adressant à une agence de confiance comme Logan Travel, soyez certain que vous aurez à votre disposition le véhicule adapté à vos itinéraires et à vos exigences, et cela, à un prix très compétitif. Dès votre arrivée à l’aéroport, une voiture hyper confortable vous attendra et vous emmènera directement à votre hôtel si vous le souhaitez. De plus, quel que soit le type de voiture que vous avez envie d’avoir, Logan Travel possède celui qui fera votre bonheur. Aussi, avant de vous envoler dans l’île papillon, n’hésitez pas à faire la réservation de votre véhicule au sein de cette agence fiable.