Conseils pour Randonneur
Pourquoi et comment bien s’équiper pour une randonnée ?

Pourquoi et comment bien s’équiper pour une randonnée ?

Le matériel de survie comprend un ensemble d’outils de première nécessité préparé en amont. Les fans de la randonnée doivent les avoir en permanence sur eux en cas d’urgence. Le kit de survie s’avère également extrêmement utile pour régler certains soucis au quotidien. Que ce soit à la maison ou en voiture, il reste tout aussi indispensable. Explications.

Les raisons d’acheter un équipement de survie

Conçu pour les aventuriers de l’extrême, le matériel de survie s’est largement démocratisé aujourd’hui. Sa première utilité est d’aider le randonneur à braver les environnements hostiles au cours d’un trek de plusieurs jours en montagne ou en forêt. Mais le kit de survie sert également dans diverses situations quotidiennes, comme un accident de voiture. En pleine nature, l’équipement de survie doit toujours être à portée de main. Étant l’un des éléments de base de l’équipement de randonnée, il peut sauver des vies en cas de besoin. Ce type de matériel contient les accessoires indispensables pour garantir la sécurité du baroudeur, comme du matériel servant à se réchauffer.

Autre avantage, avec un kit de survie près de soi, il est plus facile de faire face à une urgence et d’agir immédiatement. Également, les accidents surviennent subitement. Avoir un kit de secours dans sa voiture, chez soi ou sur soi sauve une vie en cas d’urgence. Enfin, posséder du matériel de survie est nécessaire pour rester en bonne santé. C’est notamment le cas chez la personne aimant voyager, mais qui prend peu soin d’elle. L’équipement de survie contient généralement un couteau suisse, des allumettes, une trousse de premiers secours et un allume-feu. À cela s’ajoutent des crochets (un nécessaire de couture incontournable), un mouchoir et une lampe de poche.

Kit de survie et ses composants indispensables

Pour survivre durant une situation d’urgence (lors d’un trekking), 3 éléments sont essentiels : manger, boire et s’abriter. Dans cette logique, il faut de quoi allumer un feu, se nourrir, s’éclairer, se défendre, bricoler, signaler sa position et se réchauffer. Un objet tranchant, tel que le couteau de survie, du filtre à eau et une lampe torche sont ainsi utiles. Acheter une machette est également nécessaire. C’est un outil de coupe très répandu dans le milieu de la randonnée, notamment pour réussir la cuisson sur feu de bois. En plus de ces outils indispensables, l’aventurier aura besoin d’une boussole, d’un sifflet, d’une gourde, de barres énergétiques, d’un kit de couture et d’une trousse de premiers secours.

En clair, le kit de survie doit correspondre au mode de vie et aux activités de son utilisateur. Le prepper, l’adepte de la « préparation », privilégie plus le kit urbain. Ce dernier lui permet de mieux gérer une situation de crise. Les passionnés d’excursions en pleine nature mise davantage sur des kits dédiés au bushcrafting. Avant de faire son choix, il est conseillé de regarder scrupuleusement les éléments compris dans un kit et leurs utilités. Il existe de nombreux kits de survie sur le marché. Pour trouver du matériel complet et de qualité, mieux vaut commander sur une boutique en ligne spécialisée.