Matériel Rando
GPS de randonnée : comment le choisir ?

GPS de randonnée : comment le choisir ?

Pour faire de la randonnée, il est plus pratique de disposer d’un GPS dédié à cette activité. Contrairement aux applications disponibles sur smartphone, le GPS de randonnée capte mieux les signaux satellites. C’est donc le meilleur outil sur lequel vous pourrez compter en pleine nature, pour vous repérer. Seulement, il existe une pléthore de GPS de randonnée sur le marché. Comment s’y prendre pour réussir son choix ?

L’écran

Un bon gps de randonnée doit nécessairement posséder un écran adapté. Les modèles du marché ont généralement une taille comprise entre 2 et 4 pouces. Plus l’écran est grand et meilleure sera la visibilité des cartes affichées. Un petit écran n’est pas le choix idéal en matière de lisibilité, même si sa consommation énergétique sera plus faible. L’écran tactile quant à lui affecte plus l’autonomie du GPS de randonnée, qui est en moyenne d’une vingtaine d’heures.

Pensez alors à choisir un modèle de GPS qui fonctionne aussi avec des piles. Cela augmentera sensiblement la sécurité liée à l’utilisation de l’appareil.

Connectivité et intégration de cartes

gps

Selon le modèle de GPS choisi, il sera possible d’ajouter des cartes de localisation. Cliquez-ici pour avoir quelques propositions, parmi les meilleurs GPS de randonnée du marché. Certaines cartes seront préchargées sur l’appareil, mais l’idéal serait de posséder un GPS capable de télécharger des cartes. Cette fonctionnalité rendra plus autonome l’appareil, ce qui vous donnera une grande liberté de mouvement.

La connectivité sans fil est également pratique pour faciliter le transfert des données. De plus, cela vous permettra de recevoir plus aisément, les notifications issues de votre smartphone ou tout autre appareil. Selon les constructeurs, vous pourriez avoir droit :

  • Au Wifi ;
  • Au Bluetooth ;
  • Au protocole ANT+.

Le choix de la connectivité dépendra de la manière dont vous comptez utiliser le GPS de randonnée.

Fonctions complémentaires

Contrairement à ce que vous pensez, le GPS de randonnée ne sert pas uniquement à se géolocaliser. En effet, bon nombre de ces appareils utilisent également le GLONASS. Il s’agit d’un système de géolocalisation russe, par opposition au GPS qui est américain. Certains modèles de GPS de randonnée sont dotés de fonctions supplémentaires comme :

  • L’altimètre barométrique ;
  • Un compas gyrométrique (3 axes).

Ce dernier vous permet de ne jamais perdre le Nord, que vous soyez en déplacement ou non. Il est beaucoup mieux qu’une boussole traditionnelle. L’altimètre barométrique vous permet de connaitre l’altitude à laquelle vous vous trouvez, de même que la pression environnante. Les données que vous récoltez sont alors plus fiables, même quand la différence d’altitude est fortement marquée.

Le prix

gps

En ce qui concerne le coût, chaque fabricant de GPS de randonnée à sa gamme. Les différentes garanties liées à la précision de l’appareil et sa fiabilité entrent en considération. C’est ainsi que vous pourrez trouver les modèles les plus aboutis entre 300 et 400 euros. Tout dépend aussi des fonctionnalités qui sont incluses. Dans la catégorie d’entrée de gamme, une quarantaine d’euros suffit pour se procurer un GPS de randonnée.

Tout randonneur a le besoin de bien s’orienter en pleine nature. C’est pour cette raison qu’il convient de choisir un GPS de randonnée à la fois fiable, et qualitatif. Les critères de choix à considérer sont l’écran, les fonctionnalités et le prix.