Conseils pour Randonneur
Quelle destination choisir pour passer ses prochaines vacances à la montagne ?

Quelle destination choisir pour passer ses prochaines vacances à la montagne ?

Plusieurs destinations sont à découvrir aux quatre coins du monde pour passer ses vacances à la montagne. Elles sont également recommandées à tous ceux qui ont envie d’explorer autrement la nature. C’est d’ailleurs le moment opportun pour respirer un grand bol d’air pur tout en admirant la beauté des paysages.

Le parc des Écrins, idéal pour une première aventure à la montagne

Envie de s’adonner à une randonnée en pleine montagne ? Le parc national des Écrins constitue un excellent choix pour sa première découverte. Situé entre Gap, Briançon et Grenoble, ce site compte environ 150 sommets qui culminent à 3 000 m d’altitude. On y trouve aussi quelques immenses glaciers qui s’étendent sur 17 000 ha. L’accès à cette aire protégée s’effectue uniquement à pied.

Malgré cela, les visiteurs ont l’embarras du choix concernant l’itinéraire à suivre. La durée de ces différents circuits ne dépasse pas une demi-journée, ce qui permet de s’attarder dans des villages montagnards. Afin de varier les plaisirs, on peut aussi s’attarder près des lacs ou admirer de près des cascades. L’exploration de ce parc est une opportunité pour observer des espèces d’animaux comme les chamois, les marmottes ou encore les bouquetins. Les aigles royaux font également leur spectacle rien que pour le bonheur des yeux.

Partir à la découverte des destinations à la montagne en Afrique

Le continent africain permet aussi aux aventuriers de goûter à un tout nouvel horizon. Qu’ils soient des adeptes de sports de glisse ou des randonneurs, la plupart des régions en Afrique abritent des adresses remarquables pour se faire plaisir. Parmi les incontournables, on peut citer par exemple la chaîne de montagnes du Drakensberg.

Les amateurs de ski peuvent se donner rendez-vous au cœur de la station de Tiffindell. Cette dernière culmine à 3 000 m et peut combler le bonheur des passionnés de ski en tout genre. Cette station s’étend sur une petite surface d’environ 15 ha et la longueur de ses pistes est de 2 km. Une aventure en afrique marco vasco permet aux touristes d’explorer de près les véritables facettes de ce site. Pour faciliter cette étape, les vacanciers peuvent faire une halte dans un restaurant ou dans l’un des quatre bars sur place.

S’adonner au trek en Tanzanie en découvrant le toit de l’Afrique

L’ascension du Kilimandjaro fait partie des meilleurs itinéraires de treks en Afrique. Ce sentier se situe dans le Nord-Est de la Tanzanie et figure parmi les randonnées en altitude les plus prisées. Doté d’une hauteur de 5 892 m, le Kilimandjaro est le quatrième sommet le plus haut au monde après l’Everest, l’Aconcagua et le Denali.

En réalité, ce site est formé de trois volcans, donc trois sommets distincts. À l’ouest, on trouve le Shira avec 3 962 m d’altitude, tandis que le Mawenzi se découvre à l’est. Celui-ci se démarque pour sa hauteur allant jusqu’à 5 149 m. Enfin, on ne peut pas oublier Kibo qui culmine à 5 892 m. Ce sommet montagneux dominent l’ensemble du continent au niveau du Pic Uhuru. Il est à noter que le trek du Kilimandjaro mesure environ 70 km et son ascension s’effectue à peu près une semaine.

Explorer l’Éthiopie avec ses proches en passant par les monts Simien

Doté de 4 550 m d’altitude, Ras Dashan reste le plus haut sommet de l’Éthiopie. Celui-ci se trouve en plein cœur des monts Simien et garantit aux touristes une vue exceptionnelle sur les environs. La traversée de ce site garantit aux touristes un dépaysement total avec ses panoramas à couper le souffle. Côté nature, il profite d’un cadre sauvage et préservé du tourisme de masse. La majorité des vacanciers de passage en Éthiopie s’intéresse principalement sur les sites archéologiques et religieux d’Abyssinie comme Lalibela, Gondar ou Axoum.

D’ailleurs, les randonneurs se contentent tout simplement de parcourir les Monts Simiens. Ces derniers procurent une des plus belles aventures randonnées sur les hauts plateaux de l’Éthiopie. Les paysages à visiter sont extraordinaires et on peut y rencontrer des singes Gélada, une espèce très proche du babouin. Par ailleurs, ce trek d’une semaine peut se terminer dans les gorges sculptées par la rivière Wazla.

Font-Romeu, une autre station de montagne sportive à proximité de l’Espagne

Situé à seulement 10 km de l’Espagne, Font-Romeu abrite une station de montagne sportive toujours ensoleillée. Son charme authentique évoque la beauté d’un village de montagne au patrimoine riche et varié. Durant sa visite, les touristes ne manqueront pas de mettre le pied dans des églises romanes. À titre d’exemple, on peut citer l’église de Saint-Martin d’Odeillo, l’église d’Angoustine ou encore la Chapelle de l’Ermitage.

Les voyageurs y découvrent aussi une ville fortifiée par Vauban, le Mont-Louis, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Font-Romeu, c’est aussi l’endroit par excellence pour se baigner dans des sources d’eau chaude. Pour cela, il y a les bains de Dorres et Saint-Thomas les Bains. La pureté de son environnement et son ensoleillement d’exception font de cet endroit un lieu où il fait bon vivre.