Conseils pour Randonneur
Randonnées et activités à Bavella en Corse

Randonnées et activités à Bavella en Corse

Lors de votre programme de randonnée en Corse, vous aurez certainement marqué la région de Bavella d’une pierre blanche. Ce massif du sud de l’île est particulièrement apprécié par tous les randonneurs, quel que soit le niveau de pratique.
En effet, il permet de nombreux itinéraires depuis le col de Bavella ou les villages environnants, tout en permettant de nombreuses autres activités qui devraient vous inciter à rester plus longtemps dans la région.

Les aiguilles de Bavella et le GR 20

Tous les amateurs de randonnée connaissent le fameux GR 20 et ses passages emblématiques. L’une des dernières étapes de ce sentier de randonnée ( dans le sens nord sud classique) passe aux pieds des Aiguilles de Bavella et propose, pour les plus téméraires, une variante alpine pour traverser celles qui le permettent.
Les Aiguilles de Bavella sont visibles de loin dans presque tout le sud de l’île, tant le  phénomène géologique remarquable est spectaculaire. Ces 5 dents de granite gris s’élèvent au-dessus du col de Bavella, pour donner un aspect agressif et vertigineux aux lieux.

Il est donc possible de randonner aux pieds des aiguilles mais aussi d’en gravir certaines, même si, globalement, un bon niveau sportif, voire d’escalade, est demandé.

Des randonnées plus accessibles à Bavella.

Mais pour profiter de la région, il n’est pas obligatoire de suivre les traces blanches et rouges pendant 15 jours. Le col est accessible en voiture et permet de rejoindre les différents départs pour des randonnées bien plus simples.
Parmi les plus célèbres, la randonnée du Trou de la Bombe est la plus appréciée pour son final spectaculaire. Encore une fois, la nature à façonné la roche pour donner un paysage unique, avec un trou de près de 10 m percé au centre d’une paroi rocheuse.
La balade se fait sous les pins, en suivant un sentier très praticable. Il s’agit donc d’une randonnée très facile, réalisable en 2h30 aller et retour (pose incluse). Seul l’accès au “trou” demande d’être expert, tout en restant très prudent dans ces passages vertigineux.

 

Toujours dans la région de Bavella, mais au départ du village de Quenza, quelques kilomètres plus bas, la randonnée du plateau du Coscione permet une découverte très facile de la montagne corse. C’est la randonnée à faire en famille, pour rejoindre un vaste plateau herbeux, habité par de nombreux animaux en semi-liberté, dans un cadre idyllique. L’endroit parfait pour un pique nique en montagne, sans être un randonneur aguerri.

 

Depuis Bavella, Quenza ou Zonza, d’autres randonnées sont possibles comme le Monte Incudine, le sentier de Paliri ou un morceau du GR 20 vers le refuge d’Asinao.

Profiter de Bavella, en plus de la randonnée.

Le massif de Bavella permet bien d’autres activités en plus de la randonnée. La plus connue étant le canyoning, qui trouve ici 3 des plus beaux canyons de Corse, sur le versant est après le col. La forêt est aussi équipée pour la descente en VTT avec un bike park reconnu, cette fois à l’ouest autour de Zonza.
Le plateau du Coscione se découvre aussi en VTT électrique ( location à Zonza) ou en promenade à cheval pour prendre le temps de communier avec la nature.

 

Que vous soyez sportif ou non, vous ne pourrez pas passer par la région de Bavella sans découvrir la cuisine traditionnelle de la montagne corse. Notre conseil est de vous y arrêter au moins une nuit en choisissant un hôtel à Bavella et en profitant des auberges qui cuisinent les spécialités locales comme le Veau Corse, le Porcu Nustrale, les truites de rivières ou la charcuterie locale  ! De quoi reprendre des forces pour toutes les randonnées et activités à découvrir sur place.