Préparer une randonnée
Voyage en Andorre : tout ce qu’il faut savoir pour bien le préparer

Voyage en Andorre : tout ce qu’il faut savoir pour bien le préparer

Les Pyrénées andorranes est une nouvelle destination à découvrir absolument. Non seulement, elle se trouve à proximité de la France, mais en plus de cela, elle vous réserve pleines de surprises. Les activités qu’on y propose sont propices à la relaxation, dont le thalasso. La petite Principauté est notamment connue pour ses stations de ski si vous êtes passionné des sports d’hiver. Pour partir à la découverte de ce charmant pays, on vous livre tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer votre voyage. Avant de partir, voici nos quelques conseils et recommandations afin de profiter au mieux de votre séjour à Andorre.

Connaître les formalités administratives pour voyager en Andorre

Pour faire du tourisme en Andorre, il n’y a pas que la recherche de l’hébergement qui se prépare. Par ailleurs, plusieurs établissements sont aptes à vous recevoir dont l’hotel caldea andorre, qui propose des offres séjour et entrées Caldea, au centre balnéo du site. Si vous êtes un ressortissant de l’Union Européenne, le visa n’est pas obligatoire pour effectuer ce voyage. Une simple carte d’identité suffit pour entrer sur le territoire. Il est à savoir que les vaccins ne sont pas obligatoires. Pour converser avec les andorrans, la langue utilisée est le catalan, tandis que l’espagnol est couramment parlé. En revanche, l’anglais et le français sont moins utilisés.

La monnaie utilisée et les moyens de paiement

Comme l’Andorre est situé dans la zone Euro, la monnaie utilisée est l’euro. Toutefois, la Principauté ne fait pas partie de l’Union Européenne, même si les autorités lui ont permis de battre ses pièces d’Euro comme les pays voisins. Il est à noter que les chèques Français ne sont pas acceptés par les commerçants locaux. Cela s’explique sans doute par le coût exorbitant des commissions bancaires. Il en va de même pour les chèque-vacances qui visent à bénéficier de réduction sur un séjour. Il faudra alors prévoir vos achats par espèce dès l’organisation de votre voyage en Andorre.

Tout savoir sur la Poste Andorrane

Les officines postales françaises et espagnoles sont celles qui opèrent sur le territoire, car le pays d’Andorre ne dispose pas d’administration postale spécifique. Veillez bien vérifier la boîte aux lettres avant de glisser votre courrier. En revanche, le timbre utilisé est le même quelle que soit la poste choisie, il s’agit du timbre andorran. Les mêmes tarifs qu’en France et en Espagne sont appliqués. Si vous recevez un colis en provenance d’un pays étranger, les douanes peuvent exiger son ouverture lors du retrait. Pour un colis d’une valeur supérieure à 200 euros, il sera taxé à environ 4% de sa valeur. Notons que les bureaux de poste andorrans sont uniquement ouverts le matin, jusqu’à 14 heures.

Andorra Telecom, le monopole de la téléphonie dans la Principauté

Pour reconnaître un appel en provenance de la Principauté, l’indicatif est le 00 376 + 6 chiffres. Si vous appelez depuis l’Andorre, il faudra composer le 0033 + le numéro pour appeler la France. Ceux qui utilisent un téléphone portable doivent se tourner vers la compagnie Andorra Telecom qui a le monopole de la téléphonie andoranne. Toutefois, certaines bornes de compagnies françaises permettent au ressortissant de l’Hexagone d’utiliser leur portable avec abonnement avec une couverture optimale dans les domaines skiables de la région.

L’internet pour tous

En Andorre, l’internet est accessible à tous. Dans les jardins publics, des bornes Wifi sont aménagées avec accès gratuit. Un réseau disponible dans les principales rues commerciales à Escales-Engordanyet Andorre-la-Vielle. Les hôtels offrent également ce service en toute gratuité. Pour se connecter, il est conseiller d’utiliser les réseaux à disposition, au risque de payer des frais d’itinérance mobile, notamment si vous utilisez une connexion 4G sur votre appareil téléphonique.