Divers
Comment prendre des photos quand on voyage seul ?

Comment prendre des photos quand on voyage seul ?

Nous aimerions tous avoir une bonne photo de nous lors d’un beau voyage, pour l’encadrer ou la poster sur les médias sociaux, mais comment prendre de bonnes photos quand on voyage seul ? Dans cet article, vous trouverez quelques conseils sur la manière de prendre de bonnes photos de vous-même. Même si vous voyagez seul, n’ayez pas peur. En suivant certains de ces conseils, vous serez apte à prendre de belles photos !

1 – UTILISER UN TRÉPIED

Un trépied est indispensable pour obtenir de bonnes photos. Cela vous permet de vous assurer que votre appareil photo (ou votre smartphone) est parfaitement stable et aligné. Vous éviterez ainsi de prendre des photos de travers et de couper certains détails. Et surtout, vous éviterez de prendre des photos floues ! Vous verrez que le trépied sera très utile pour prendre vous-même de bonnes photos.

Mais si vous voyagez avec mon sac à dos sur l’épaule, le trépied ne va-t-il pas prendre trop de place ? Et ça ne pèse pas lourd ?

Il existe maintenant des trépieds très légers qui peuvent être réduits à un format presque de poche.

2 – UTILISER LE RETARDATEUR

Le retardateur est le meilleur ami du voyageur solitaire. Il l’utilise beaucoup.

Après avoir positionné l’appareil photo sur le trépied, vous étudiez attentivement la prise de vue. Avec la grille sur l’écran, vous pensez déjà à l’endroit où vous allez vous placer après avoir appuyé sur le bouton pour prendre la photo.

3 – BÂTON DE SELFIE

Le selfie stick, dont on parle beaucoup, est un outil très utile lorsqu’on voyage seul. Essayez de vous familiariser avec le selfie stick, car il peut parfois s’avérer très utile, surtout si vous prenez des vidéos ! Il existe des modèles très bon marché, d’autres plus chers, car ils sont plus stables, et même résistants à l’eau.

4 – ÉTUDIER L’ENVIRONNEMENT ENVIRONNANT

Lorsque vous voulez obtenir une belle photo, il est très important de regarder autour de vous et d’étudier l’environnement qui nous entoure.

En particulier, il faut faire attention aux lumières et aux ombres. Essayez de vous placer dans un endroit bien éclairé pour profiter au maximum de la lumière naturelle du soleil. Évitez les zones ombrées sinon vous risquez d’être « sombre » sur les photos.

Si vous avez décidé de poser avec le soleil derrière vous, utilisez le flash ! Sinon, étant à contre-jour, vous ne serez pas vu sur la photo.

Un conseil : les photos avec la plus belle lumière sont celles prises l’après-midi ou tôt le matin. Dans ces moments de la journée, la lumière est plus chaude et l’effet sur les photographies est plus beau. Autant que possible, évitez de vous prendre en photo entre 23 h et 14 h lorsque le soleil est perpendiculaire au-dessus de votre tête. Cela va créer un mauvais effet sur le visage (l’ombre typique sous le nez, les ombres sous les yeux qui ressemblent à des cernes et ainsi de suite…).

5 – FAIRE LE BON CHOIX DE L’APPAREIL PHOTO

Le choix de l’appareil photo joue un rôle très important lors de la prise des photos. Pour une meilleure prise lors de vos voyages, un appareil photo hybride est l’appareil idéal ; les avantages de l’appareil photo hybride sont :

– De nature hybride analogique/numérique et au design iconique, ils permettent de saisir des instants parfaits, de les traiter, de les mémoriser et enfin de les imprimer sous forme de clichés au format carré « mythique ».
– La technologie numérique offre l’avantage de pouvoir éditer les images avant et après la prise de vue et toutes les étapes d’édition peuvent être visualisées sur un écran LCD situé à l’arrière de l’appareil photo.
– Parfaits pour ceux qui aiment expérimenter, ils ont des filtres et des fonctions qui ajoutent de l’originalité et de la créativité aux photographies, en utilisant une interface intuitive.
– Ils sont équipés d’une batterie rechargeable et permettent la recharge via le port USB des ordinateurs et portables.
– Ils vous permettent d’insérer une mémoire externe, pour augmenter la capacité de stocker des images.